de Thomas Fischer
recette pour 4 personnes
Ragout de cerf:
- 400g tranche du cerf Néo-Zélandais, coupés en fines morceaux
- 50g carotte, en fins dés
- 50g céleri branche en fins dés
- 50g poireaux, en fins dés
- 100g oignons rouges en fins dés
- 20g concentré de tomates
- 250ml port rouge
- 20ml sirop d’érable
- 300ml fond de gibier
- Epices: genièvre, laurier, piment, grains de poivre noir, sel et clou de girofle
Filet au manteau de pain blanc:
- 400g filet de cerf
- 80g viande de cerf
- 80g crème
Réduction:
- 120ml port blanc
- 2 échalotes
- 4 baies de genièvre
- 8 grains de poivre noirs
- 1 clou de girofle
- 4 tranches de pain
- 1 feuille du laurier réduire à 20 ml.
- 4 tranches de pain blanc
- environ 5cm x 15cm
Chou:
- 4 feuilles de chou cœur de bœuf, blanchies
- 150g chou cœur de bœuf
- 20g lard d‘échine
- 40g échalotes coupées en fins dés
- 100ml crème
Echalotes braisées:
- 12 échalotes de même taille, pelées
- 30g sucre brun
- 200ml port rouge
- 10ml sirop d‘érable
- 40g beurre
Epices:
- Baie de genièvre, feuille du laurier, sel et poivre du moulin
Crème au céleri:
- 300g céleri rave
- 80ml lait
- ½ citron
- 60g beurre
Risotto à l’orge perlée:
- 60g ´échalotes coupées en fins dés
- 120g orges perlés fins
- 80ml vin blanc
- 200ml fond de gibier
- 50g Parmesan râpé
- 50g beurre
Sauce au genièvre:
- 50g céleri branche
- 50g ´échalotes
- 50g champignons blancs
- 10g baies de genièvre écrasées
- 150ml port blanc
- 100ml fond de gibier
- 100ml crème
- 60g beurre
Ragout de cerf:
Faire revenir brièvement la viande de cerf dans de l’huile d’arachides. Ajouter la moitié des oignons et le concentré de tomates. Mouiller avec le port deux à trois fois, jusqu’à ce qu’il ait une couleur vive. Ajouter le fond de gibier et les épices dans un sachet, laisser braiser. A la fin ajouter les légumes racines. Assaisonner avec du sel, poivre du moulin et du sirop d’érables.
Filet au manteau de pain blanc:
Passer la viande de cerf au cutterage avec une prise de sel. Ajouter la réduction et la crème froide peu à peu, jusqu’à l’obtention d’une farce crémeuse. Assaisonner avec du sel et poivre du moulin. Tartiner la farce sur les tranches de pain et enroulez le filet assaisonné avec du sel et poivre dans le pain. Envelopper dans un film alimentaire et mettre au frais.
Pour servir, enlever le film alimentaire et frire doré dans du beurre. Ensuite mettre au four à 140 degrés, cuire rose (8-10 minutes). La température corporelle de la viande devrait être 44 degrés. Laisser reposer 5 minutes avant de couper la viande.
Chou cœur de bœuf:
Faire revenir brièvement le lard d’échine, ajouter les échalotes et le chou cœur de bœuf, faire rissoler un peu. Ensuite ajouter la crème et laisser cuire. Assaisonner avec du sel et poivre du moulin. Etaler les feuilles de chou blanchies et les remplir. A l’aide d’une serviette mettre le chou en formes de petits sachets et avant de servir ajouter le fond de légumes et le beurre, mettre au four pour avoir la température.
Echalotes braisées:
Faire revenir les échalotes brièvement dans le beurre et caraméliser avec le sucre. Mouiller avec le port, ajouter les épices et braiser dans la casserole. Liez le reste du fond avec le beurre froid, assaisonner le tout avec du sel et poivre du moulin et sirop d’érable.
Crème au céleri:
Peler le céleri et couper en gros morceaux. Cuire avec un peu d’eau, lait, jus d’un citron et sel. Sellerie presser et faire une purée avec le beurre froid à l’aide du mixeur. Assaisonner avec du sel et muscat.
Risotto à l’orge perlée:
Faire revenir les échalotes incolores dans l’huile d’olives. Ajouter les orges perlés, cuire avec pendant peu de temps, mouiller avec le vin blanc. Ajouter le fond de gibier chaud peu à peu en remuant continuellement, jusqu’à ce que les orges soient cuites. Liez le risotto avec du beurre froid et assaisonner avec le parmesan, sel et poivre.
Sauce au genièvre:
Couper les légumes finement et faites-le revenir avec les baies de genièvre écrasées à l’incolore. Mouiller avec le port blanc et réduire. Ajouter le fond de gibier et la crème et laisser mijoter à feu doux. Purer la sauce, passer au passoir, liez avec le beurre froid et assaisonner au sel et poivre.
Dressage
Mettre le risotto aux orges perlés couche par couche dans un plat à gratin rectangulaire, bien presser. Ensuite mettre sur le côté droit de l’assiette. Mettre la viande au manteau de pain blanc par-dessus. Mettre le ragout de cerf dans un plat rectangulaire également et poser le risotto à l’orge perlée et poser à l’opposite de l’assiette. Créer un miroir longiligne de la crème céleri devant la viande et mettre les échalotes braisées dessus. Versez la sauce à L’Ardennaise légèrement autour du risotto